Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain

Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain


Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain

Titre : Mots d'excuse : L'intégrale
Auteur : Patrice Romain
Genre : Humoristique
Nombre de pages : 263
Éditions : Michel Lafon
Année : 2014
Prix : 14,95 ¤


Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain

Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'école ! Correspondances hautes en couleur, protestations des parents, contestations des notes et des punitions, justifications des retards et des absences...

Home sweet home
Madame,
Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel a la maison.

Les boules ! Ça craint ! Ça l'fait pas !
Madame,
Je suis daccord avec vous. C'est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!!

Cyclique
Monsieur,
Septembre : des poux. Décembre : encore des poux. Mars : toujours des poux. Je fais des provisions de Parapoux pour le mois de juin !
Merci de mettre les autres familles en garde !

Durant vingt ans, Patrice Romain a recueilli ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Amusantes, ces anecdotes sont aussi révélatrices des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Dans ce best-of, découvrez des mots d'excuses inédits et toujours hilarants.

Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain

______Ce livre m'a fait de l'½il au boulot pendant plusieurs jours, et puis quand ma patronne m'a dit que je pouvais emprunter des ouvrages pour mieux les conseiller, ça a été le premier à me faire tenter l'expérience. Et en plus, mon amie Justine m'a confirmé qu'il était sympa à lire tellement certains mots étaient drôles. Et je reconnais que ce livre a du mordant !

______C'est une compilation de mots de parents d'élèves que des profs ont reçu durant leur carrière et que Patrice Romain a rassemblé en un seul ouvrage. Certains messages sont plein d'humour, d'autres d'une stupidité sans nom tant la justification est aberrante, d'autres sont si irrespectueux qu'ils m'ont fait sauter au plafond, et d'autres encore sont tellement mignons qu'ils font sourire et remontent un peu le moral.

______Les mots humoristiques m'ont bien fait rire (certains sont excellents, on se demande où les gens sont allés chercher ça, mais c'est vraiment sympa !) ; les justifications idiotes et niaises à souhait de certains parents envers leurs enfants, qu'ils défendent envers et contre tout, m'ont hérissé les poils tant elles sont déplacées, et les parents à côté de leurs pompes (en les lisant, on comprend pourquoi certains en viennent à soutenir aveuglément leurs enfants à dépasser les limites, et c'en est révoltant) ; l'écriture plus qu'indéchiffrable pour certains mots m'a carrément fait demander si ces gens savaient véritablement lire et écrire le français (certains, on se pose vraiment la question, j'vous jure...) ; et les remerciements m'ont touchée : comme quoi, tous les parents et tous les élèves ne sont pas ingrats, et ça fait du bien de le constater !

______En lisant toutes ces excuses, valables ou non, on se replonge à l'époque de l'école, où nous étions à la place de ces enfants que les parents excusent pour un oui ou pour un non. Et on se dit : « Bon sang, ça a bien changé depuis le temps où j'y étais, car mes parents m'auraient retourné la tête à seulement l'évocation de l'idée d'une connerie pareille. ». Dans un sens, on en vient à comprendre les enseignants à propos de leurs peurs quant à leurs élèves et leurs parents, car il est vrai que lorsqu'on lit les menaces que certains osent faire... certes, c'est drôle sur le coup, mais ça choque et ça révolte. Certains parents ne savent plus ce que sont le respect (des gens & des règles), alors que voulez-vous que les enfants apprennent ? Ça fait peur, ce genre de constatation...

______En bref, une compilation de mots d'excuse qui va très vite à lire, dans laquelle on trouve des mots aussi marrants que choquants, aussi bien tournés qu'indéchiffrables. Je n'ai pas pu choisir d'extraits car ma sélection aurait été sûrement trop longue... Cependant, si vous voulez une lecture rapide et qui vous fera sourire et rire, vous êtes bien tombés : ce livre est fait pour vous !
Mots d'excuse : L'intégrale, Patrice Romain











***

Chroniques des partenaires : Lire une Passion.

Tags : Mots d'excuse - Patrice Romain - Humour - Éditions Michel Lafon. - Livres

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.83.66.51) if someone makes a complaint.

Report abuse