Buffy contre les Vampires

Buffy contre les Vampires


Buffy contre les Vampires

Titre : Buffy the Vampire Slayer (VO) / Buffy contre les Vampires (VF)
Créateur : Joss Whedon
Nationalité : Américaine
Acteurs principaux : Sarah Michelle Gellar (Buffy), Alyson Hannigan (Willow), Nicholas Brendon (Alex), Anthony Stewart Head (Gilles), David Borenaz (Angel), James Marsters (Spike), Eliza Dushku (Faith), Michelle Trachenberg (Dawn), Charisma Carpenter (Cordelia).
Genre : Fantastique, Action, Horreur, Comédie dramatique
Durée : 7 saisons (144 épisodes)
Années de production : 1997 à 2003


Buffy contre les Vampires

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.


Buffy contre les Vampires

______Cette série, je la connaissais de nom et de réputation depuis la fin des années 90, mais ce n'est qu'en 2013 que j'ai eu envie de la découvrir, trop jeune à l'époque pour la regarder dans son intégralité et la comprendre. J'ai été la bêta-lectrice d'une histoire entre temps : Damanta, de Céline Guffroy. L'auteur, m'ayant parlé de ses références et de ses inspirations pour cette saga, j'ai eu une soudaine et persistante envie de découvrir cette série. Et je n'ai pas été déçue...

______Buffy (Sarah Michelle Gellar) est une jeune lycéenne aux responsabilités déjà bien grandes puisqu'elle est la Tueuse, celle aux capacités extraordinaires capable de combattre le Mal sous toutes ses formes. Accompagnée de ses amis, qui connaissent son secret et la soutiennent, elle s'efforce de vaincre les forces du Mal. Cela va des vampires aux démons, en passant par des adulateurs de Satan, des sorcières, une seconde Tueuse un peu frappadingue, une déesse, et la Force Originelle. Pas de quoi s'ennuyer !

______Question personnages, ils sont nombreux, mais comme on voit la plupart pendant plusieurs saisons, on a le temps de les connaitre et de s'attacher à eux. Willow (Alison Hannigan) et Alex (Nicholas Brendon) sont les meilleurs amis de Buffy : là pour elle depuis le départ, son intelligence à elle va souvent les permettre de se sortir de mauvais pas, et son humour et sa force de caractère à lui vont être utiles bien plus souvent qu'on le croit. Giles (Anthony Stewart Head), le bibliothécaire Observateur de Buffy, a des manières bien anglaises mais est d'un secours inestimable ; Angel (David Borenaz), vampire avec une âme, est aussi mignon qu'attendrissant, et aide souvent Buffy alors qu'on s'y attend le moins ; Spike (James Masters), vampire sans âme et vieil ami d'Angel, possède un humour et un sarcasme inégalables que j'ai particulièrement aimés. En bref, un panel de personnages qu'on adore suivre et dont on devient presque accro. La plupart sont bien plus humains que leur nature laisse paraître, et ça, c'est sublime.

______Question histoire, j'ai trouvé le scénario un peu classique dans la première saison, mais c'est normal, il faut bien le temps pour l'histoire et les personnages de s'implanter. Dans la deuxième saison, j'ai versé ma larme à cause du couple Buffy / Angel (ceux qui ont vu la série comprendront pourquoi je dis ça), mais leur histoire m'a fascinée et ils resteront toujours mon couple préféré de cette série. Ces deux-là m'ont vraiment touchée. Un autre personnage que j'ai apprécié aussi, c'est Spike : son humour, sa détermination, et surtout, son sarcasme, m'ont fait mourir de rire. Il est censé être mauvais mais rate tous ses mauvais plans ; par contre, il est bon dans le domaine de sauver... quelqu'un, et plus généralement, ceux qu'il a considéré pendant un temps comme ses ennemis. Les mimiques de l'acteur vont vraiment bien avec le personnage, et Spike en est un qui vaut vraiment le détour. Je me demande s'il n'est pas même mon préféré...

______Après, je ne vais pas dévoiler l'intrigue principale de chaque saison, à vous de les découvrir, mais au fur et à mesure de l'avancée de la série, on grimpe les échelons de l'échelle du stress et du drame : séparations, morts, résurrection, on voit de tout, et cela rend l'ambiance parfois très sombre, voire même trop réaliste pour y rester insensible. J'ai eu des frissons par moments, autant de satisfaction que de mal-être. Le thème de la mort est souvent évoqué, notamment concernant Buffy. "La Mort est mon cadeau", dit la Première Tueuse, et cette phrase prend tout son sens à la fin d'une des saisons, fin qui m'a fait pleurer (oui, je suis une sensible émotive, je le reconnais)...

______En bref, une série des années 1990 qui vaut le détour. Je suis très contente de l'avoir regardé, car j'aurais pensé manquer quelque chose si je ne l'avais pas fait. Après tout, Buffy contre les Vampires est la première série de bit-lit de l'époque, et j'ai trouvé très intéressant de voir une autre façon de traiter les vampires et les démons que celle des années 2010. Et puis, on s'attache à ces personnages, on comprend leur situation, on a mal pour eux et on rit à leurs conneries. On est sensible à ce qui leur arrive, et aucune histoire d'amour n'est gnian-gnian, chacune ayant ses forces et ses faiblesses, qu'on retrouve dans la vraie vie.

______Vous n'avez jamais regardé Buffy contre les Vampires ou vu cette série en entier ? Alors reprenez-là, elle est super !


Buffy contre les Vampires









Buffy contre les Vampires

Buffy : Ah, tiens ! On peut faire ça, moi je tue et vous, vous revendez la camelote ! (A Giles, qui a ramassé une bague appartenant à un vampire tué par Buffy)
[Saison 1]


Buffy : Parce que toi t'as fait partie d'un programme d'échange ?
Alex : Mon père a essayé de m'échanger contre un caniche dans un cirque, ça compte ?
[Saison 2]


Giles : C'est une stratégie tout à fait classique pour essayer de se débarrasser de ses adversaires : il essaie de te provoquer, de te tourner en dérision, de te harceler pour te pousser à bout.
Alex : Oui, c'est le bisque-bisque-rage avant la bataille.
Giles : Oui, une fois de plus Alex, tu viens de réduire un concept compliqué à sa forme la plus élémentaire.
[Saison 2]


Angel : Quelques fois, la douleur est si forte qu'on ne peut plus la supporter. Si l'on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés. Mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
[Saison 2]


Angel : Pourquoi essayer de me sauver ? Tu crois que j'en vaux la peine ? Il faut que je disparaisse de ce monde.
Buffy : Mais pense à moi. Je t'aime tellement et j'ai tout fait pour que tu disparaisses et tu seras toujours là même si tu meurs. Et je m'en veux, je m'en veux de ne pas y arriver. Je voudrais tellement effacer les blessures. Je sais à quel point tu peux faire souffrir parce que j'ai été ta victime et comme je voudrais souhaiter ta mort mais je ne peux pas.
Angel : Buffy, je t'en prie, cette fois encore, aide-moi à être fort.
Buffy : Être fort, c'est résister, c'est difficile, c'est éprouvant et c'est tous les jours, mais on peut y arriver surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n'espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi.
[Saison 3]


Buffy : J'ai l'impression d'arrêter une hémorragie en pressant mon doigt très fort sur la carotte...
Angel : Tide.
Buffy : Hein ?
Angel : Le mot, c'est carotide.
Buffy : Oh.
[Saison 3]


Giles (à son ordinateur) : Mauvaise saisie ? Mais qui te permet d'affirmer une chose pareille, espèce de machine débile ! Oui, j'ai dit débile. Et je le maintiens.
[Saison 3]


Wesley (paniqué en voyant Balthazar) : Oh mon Dieu... Oh mon Dieu...
Giles (calme) : Vous vous répétez, mon vieux.
Wesley (paniqué) : Restez calme M. Giles, restez calme...
Giles (ironique et calme) : Merci de m'aider, j'allais bientôt paniquer.
Wesley (paniqué) : Mais qu'est-ce que c'est que cette chose ?
Giles : Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à votre démon, vous savez, celui qui était mort ?
[Saison 3]


Oz : Le bon côté, c'est que tu as tué le banc. C'est vrai qu'il avait l'air louche.
[Saison 3]


Buffy : Alors, elle se serait brutalement poignardée, aurait balancé le corps et se serait coupé l'oreille ?
Willow : Oh, non, elle se serait coupé l'oreille, se serait tuée et ensuite aurait balancé le corps... C'est pas réaliste là, je crois que je me plante.
[Saison 4]


Spike : Je dis que Spike a fait un tour chez le vétérinaire. On lui a rogné les crocs, il pourra plus jamais mordre personne !
[Saison 4]


Spike : (Les esprits indiens attaquent avec des flèches et Spike s'en prend une) Eh, attention, pas dans le c½ur !
[Saison 4]


Spike : (Attaché sur une chaise et tombé sur le dos) Qu'est-ce qu'il se passe, on a gagné ?
[Saison 4]


Spike : On est collé aux fesses.
Giles (transformé en démon) : C'est possible, je sens rien. J'ai la peau trop dure.
Spike : Non, on nous colle aux fesses, on nous poursuit !
[Saison 4]


Spike (au gang) : Ne me regardez pas avec ces yeux de veaux marins ! Accrochez les wagons, j'ai une meute de loups aux fesses !
[Saison 4]


Spike : Oh, ça m'est égal de savoir que ce bidule joue les sapins de Noël en battant la mesure ! Retirez-le tout de suite ! (A propos d'un traceur qu'il a dans le dos)
[Saison 4]


Buffy : Que je vous vois encore vous comporter comme deux gamin en pleine puberté et je vous envoie à l'hôpital. Et que personne ne pense que j'exagère !
Angel : C'est lui qui a co...
Buffy : Hum !
[Saison 4]


Alex : Oui, Giles, ça va être un jeu d'enfant ! Il suffit de trouver une personne qu'on a jamais vue et dont on ne connaît pas le nom.
Anya (à Alex) : T'as qu'a faire comme moi, tournes juste les pages en prenant l'air concentré.
[Saison 5]


Joyce : Je vois que vous avez beaucoup de goût pour l'absence de décoration.
Spike : Si vous pouviez ne rien casser. Et ne faites pas trop de bruit ça va bientôt être l'heure de Passion.
Joyce : Oh, Passion. Vous croyez que Timmy est vraiment mort ?
Spike : Installez-vous. Non, non elle va pouvoir le recoudre. Il est si gentil et il le mérite.
Joyce : Et pour le mariage, je vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir.
[Saison 5]


Spike : J'étais là avec toi, j'ai plongé dans la bagarre.
Buffy : Tu as plongé dans l'inconscience.
Spike : Oui, mais c'est intention qui compte.
[Saison 5]


Buffy : Qu'est-ce qu'il y a dans le coffre ?
Giles : Des provisions.
Buffy : Des provisions ? Quel genre de provision ? De la nourriture, de l'eau ou peut être une boussole ?
Giles : Non, j'ai un livre, un fagot de bois et une calebasse.
Buffy : Ah bah je suis pas sûre de pouvoir avaler tout ça.
[Saison 5]


Spike : On serait déjà quelque part si le capitaine "traîne-la-patte" n'était pas au volant. Hey Papy ! Appuyez sur le champignon !
[Saison 5]


Spike : J'ai vu la chambre de Ben chez Gloria, ça ne m'a rien appris !
Alex : Attends une minute ! Ben habite chez elle ? Tu veux dire que depuis le début il partage son appartement ?
Spike : Celle-là, je vais pas la regretter !
(Il le frappe et ils hurlent tous les deux)
Spike : Je recommence depuis le début...
[Saison 5]


Buffy : La chose la plus difficile sur cette terre, c'est d'y vivre.
[Saison 5]


Alex : Réjouissez vous, femmes. Je suis votre homme et j'ai un bon outil... Enfin, DES outils, outils au pluriel parce que j'en ai toute un boite. Oh, des sandwichs, excellente idée.
[Saison 6]


Spike : Ah ! C'est pour ça. T'es venue me pomper des infos.
Buffy : Qu'est ce que tu voulais que je te pompe d'autre... J'en reviens pas de ce que je viens de dire.
[Saison 6]


Buffy : Amy ? Tu reviens de loin.
Amy : D'une cage. Et toi ?
Buffy : D'un cercueil !
Amy : Ah.
[Saison 6]


Dawn : Essayez de ne pas sortir avec des démons pour changer.
Buffy : Euh, dis donc, c'est pas toi qui a fait un marathon de bouche à bouche avec un vampire pour Halloween ?
[Saison 7]

Tags : Buffy The vampire slayer - Buffy contre les vampires. - Fantastique - Séries - Action - Horreur - Comédie dramatique.

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.196.73.22) if someone makes a complaint.

Comments :

  • Rebecka

    01/05/2016

    Bonne aprèm :)

  • Rebecka

    01/05/2016

    Les répliques que tu a choisis sont vraiment excellentes :)

  • Rebecka

    01/05/2016

    Je suis une grande fan de cette série et je suis contente que tu l'ai apprécié autant d'années après sa diffusion. Ça prouve qu'elle est intemporelle :)

  • Rebecka

    01/05/2016

    Salut :)

  • ZeroPalhas

    21/05/2015

    Ma série préférée. Je la regarde en entier à nouveau tous les ans, sans jamais me lasser. Joss Whedon voulait faire de Buffy une icône. Pour ma part, c'est réussi.

  • Regina-Falange

    21/09/2014

    Je suis justement en train de la reprendre du début, enfin presque, je sélectionne un peu les épisodes que j'ai envie de voir lol

  • Books-of-Sayu

    09/04/2014

    The série <3
    Un incontournable quand même^^

  • Les-12-mondes-de-Kali

    03/03/2014

    Oh, oui ! True Calling, Dead zone et John Doe aussi ! :o J'adorais ces séries mais j'ai jamais vu la fin :/ Je crois qu'elles ont été abandonnés mais sans en être réellement sûre ^^ J'aimais moins, par contre, Smallville mais je crois que c'est parce que j'avais vu avant la série "Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman" et je crois que la différence entre les deux séries m'a refroidi lol

  • Les-12-mondes-de-Kali

    03/03/2014

    Superbe chronique, Karo :) J'adore les citations que tu as mise à la fin et j'avoue avoir gloussé devant mon écran en en lisant certaines car je revoyais les scènes en question en images ^^ C'est trés gentil pour la petite dédi au début :D Je suis touchée lol Mais c'est vrai qu'on en avait parlé des heures de cette série et que c'est venu quand je t'ai dit que c'était cette série qui m'avait le plus inspiré pour mon tome 1 de "Damanta" :)
    En tout cas, je suis contente que la série t'ait plu autant qu'à moi ^_^ Bon, moi, je l'ai suivi alors que je devais attendre avec impatience la prochaine saison lol Je regardais quand ça passait sur M6 à l'époque. C'était tous les samedis soir sur "la trilogie du Samedi" : il y avait Charmed et le Caméléon qui passaient aussi... et parfois, c'était Profiler, Smallville et d'autres séries ;)

Report abuse